in ,

Bob Dylan vend l’intégralité de son catalogue musical à Universal

Le catalogue comprend plus de 600 droits d’auteur qui couvrent les 60 ans de carrière de l’auteur-compositeur-interprète.

60 ans de carrière

Bob Dylan, 79 ans, a accepté de vendre la totalité de son catalogue de chansons à Universal Music Publishing Group pour un montant non divulgué. Le catalogue comprend plus de 600 droits d’auteur qui couvrent les 60 ans de carrière de l’auteur-compositeur-interprète.

Le catalogue de Dylan était auparavant géré par sa propre société, qui continuera à contrôler la liste des chansons en dehors des États-Unis jusqu’à ce que leur accord prenne fin « dans plusieurs années ». L’accord avec Universal serait de l’ordre de neuf chiffres. La semaine dernière, Primary Wave a acheté 80% du catalogue d’édition de Stevie Nicks pour un montant estimé à 100 millions de dollars.

Une production massive

La production musicale de Dylan est pour le moins impressionnante. Ses chansons ont été reprises plus de 6 000 fois au cours des six dernières décennies par de nombreux artistes internationaux. Ses succès comprennent « Blowin’ in the Wind », « The Times They Are a-Changin' », « Like A Rolling Stone », « Forever Young », « Knockin’ On Heaven’s Door », « Tangled Up In Blue », « Gotta Serve Somebody » et « Things Have Changed ».

En 2016, il est devenu le premier auteur-compositeur à recevoir le prix Nobel de littérature « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ». Depuis 1961, date de la sortie de son premier album, Dylan a vendu plus de 125 millions de disques et a donné plus d’une centaine de spectacles chaque année.