Olivier Veran était l’invité de l’émission de Cyril Hanouna Face à un Baba, lundi 31 janvier, sur C8, au soir d’une journée qui a vu une mobilisation massive contre la réforme des retraites. Le porte-parole du gouvernement a répondu aux questions des invités, ainsi qu’à celles du public, sur les retraites, la Covid, l’inflation et le coût de l’énergie, notamment. Tout au long de l’émission, les internautes ont réagi à la discussion sur l’émission. Et le plus que l’on puisse conclure, c’est que peu d’entre eux sont satisfaits des réponses données par le ministre.
» Je n’ai aucune question à poser de quelque manière que ce soit « .
Au début, c’est un groupe de boulangers en difficulté – mais déjà en difficulté avant l’inflation – qui s’est enquis auprès de lui de la hausse du coût des matières premières ainsi que du prix de l’électricité. Cependant, lorsqu’ils ont expliqué qu’ils étaient contraints de fermer leur boutique, Olivier Veran leur a demandé s’ils envisageaient » d’en ouvrir une autre « .
Une question tout à fait inadaptée puisque certains internautes ont estimé être snobés, tandis que d’autres ont critiqué l’absence de réponses de ses collègues. Un sentiment qui a été amplifié quelques minutes plus tard lorsque le chanteur Stone qui était sur scène. Alors que le sujet des pensions et des revenus des retraités était débattu ainsi que son invitation à discuter de la question avec Olivier Veran pour évoquer sa situation personnelle.
Un face à face tendu
Mais elle n’avait vraiment rien à dire. En annonçant qu’elle ne touchait qu’un peu plus de 1 000 euros par mois à la retraite, la chanteuse a fait remarquer que sa vie n’était pas aussi difficile que la situation d’autres Français : « On a la chance d’avoir une maison à Paris qui est extrêmement importante et une maison pour la famille et une maison pour nos enfants, donc on ne se plaint pas.
Il y a beaucoup de gens qui sont plus mal lotis que nous », a-t-elle déclaré. Cyril Hanouna l’a alors interpellée : « Vous voulez parler au nom des Français parce que vous avez déclaré que ma retraite est « absurde ». Vous n’avez pas beaucoup de moyens… ». « Puis il l’a incité à poser une question à Olivier Veran.
La confrontation
L’animateur n’aurait pas dû s’attendre à ce que son invité réponde avec un peu de confusion : » Je n’ai aucune question à poser à aucun moment. Je n’y suis pas allé de quelque manière que ce soit. Il a poursuivi : « Je suis arrivé parce que vous m’avez gracieusement invité chez vous ; cependant, je n’ai aucune question à poser. Je crois que ma situation est unique, compte tenu de tout ce que nous avons entendu. Je ne me plains même pas. «
L ‘ambiance désordonnée a atteint son paroxysme lorsque, quelques minutes plus tard, un opérateur de grue identifié comme Fadh a été contraint d’interpréter La Marseillaise avec quelques chants raï, en hommage à tous les manifestants de la journée avant de poser une question à Olivier Veran.
« C’est vous aujourd’hui le cancer de la nation « .
La deuxième partie de l’émission a été plus intense pour Olivier Veran, qui a dû faire face à des interlocuteurs un peu plus remontés. Ses échanges avec les journalistes ainsi que l’écrivain André Bercoff ont été particulièrement tendus sur les questions liées au traitement du Covid et aux vaccins. Le ministre a également affirmé qu’il était un » conspirationniste « et l’écrivain qu’il avait » menti aux Français « .
Des échanges tendus ont également eu lieu avec deux soignants qui n’étaient pas vaccinés et ont demandé la réintégration des soignants qui ne sont pas à jour de leur vaccin anti-Covid. La victime suivante était le propriétaire d’un restaurant qui était extrêmement contrarié de mettre en cause Olivier Veran.
Les excuses ?
» Je trouve ça ridicule de venir ici sans s’excuser auprès des Français et je trouve ça dégueulasse « , a-t-il déclaré. » C’est vous aujourd’hui qui êtes le cancer de la nation pas nous. Nous travaillons. Cela fait six mois que je n’ai pas gagné le salaire. (…), je n’ai pas gagné un seul euro. J’étais un employé, et je me retrouve sans rien.
» Traiter quelqu’un de cancer, je ne le ferai pas, même à mon plus vil ennemi « , a répondu le ministre, qui a été blessé. « Je suis ici pour faire en sorte que nous puissions discuter et débattre sans causer de perturbations. Je n’utiliserai jamais l’invective, et je n’utiliserai jamais pour insulter qui que ce soit, » > a-t-il dit. L’apparition d’Olivier Veran sur le plateau de C8 a choqué alors qu’au moment de la crise avec Covid, l’acteur avait déclaré selon des propos rapportés par Le Parisien : « Je ne veux pas rejoindre ces gens-là, car c’est un signe d’entente avec les ennemis ». Il a ensuite regretté que C8 et CNews donnent trop de temps d’antenne aux théories du complot et aux théories antivax.