in

Selon Les Experts, Le Temps Pourri Du Mois De Mai Va Durer…

Joli mois de mai, où es-tu passé ? Pas de chance, et contrairement à l’an dernier, le déconfinement ne va pas rimer avec beau temps. La pluie et le froid vont en effet contrarier les plans de tous ceux et celles qui trépignent d’impatience depuis des mois à l’idée de profiter de la réouverture des terrasses de bars et restaurants ce mercredi 19 mai. Sauf que la météo a décidé de faire des siennes, le soleil fait encore son timide et cette semaine, comme les précédentes d’ailleurs, ce sera parapluie plutôt que parasol (et petite laine).

Météo : qu’est ce qu’on peut espérer ?

Mercredi donc, en région parisienne, dans le quart nord-est, le Centre et le Massif central, les averses seront légion et question température, ce sera encore frais puisque le thermomètre ne devrait pas aller au-delà des 15°C. Mais comme souvent, c’est dans le Sud que le soleil sera de la fête et il fera très bon, avec 21 °C attendus. Pour la fin de semaine, Météo-France n’est guère optimiste et prévoit du mauvais temps (pluie, nuages) et encore de la fraîcheur dans les prochains jours. Frustrant quand on se rappelle qu’en mars, on a été relativement épargné (et qu’on a même pu ressortir les t-shirts quelques jours)… Pour espérer profiter pleinement des terrasses, il nous faut juste patienter encore un peu car les prévisions météo (mais ce ne sont que ça, des prévisions) pour la semaine prochaine sont à peine meilleures. Si cette pluie est une bonne nouvelle pour les sols après des épisodes de sécheresse, pour notre moral, c’est certain, ça l’est moins.

Et pour autant, pas la peine de s’étonner : un temps aussi maussade en mai, en vrai, ça n’a rien d’exceptionnel (souvenez-vous : que serait le festival de Cannes ou la première semaine de Roland Garros sans pluie ?). « En moyenne, sur toute la France, on enregistre normalement autour de 80 mm de pluie au mois de mai. Il n’y a rien d’anormal avec ce temps, le mois de mai est un mois souvent assez pluvieux, avec une variabilité forte », a expliqué un météorologue interrogé par 20 Minutes. Pour les températures en revanche, c’est vrai, elle sont dessous des normales de saison (où sont nos 19 °c ?). Et l’été alors ? « Pour les mois à venir, on est encore incertains pour juin, mais selon les tendances saisonnières, on reste sur l’idée d’avoir un été un peu plus chaud que la normale », nous prévient-on.